Classes de découverte
développement durable dans le Vercors
Organiser vos classes de découverte développement durable dans le Vercors, c’est possible au centre de la Matrassière!
Classes de découverte développement durable dans le Vercors
Il est grand temps d'agir ...
« Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. » (ONU)
Dans cette visée, l’équipe de la Matrassière a mis en place une gestion écocitoyenne de son bâtiment pour limiter son empreinte sur l’environnement mais aussi pour montrer l’exemple à ses « passagers » et pour sensibiliser plus particulièrement les enfants dans le cadre de classes de découverte:
– Alimentation biologique et locale pour 50% des denrées
– Réduction/tri des déchets ménagers et activité de compostage pour alimenter le potager
– Eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires, visibles sur le toit du bâtiment pour éveiller les curiosités
Au programme :
Le réseau de professionnels de la Matrassière accompagnera ensuite les enfants à découvrir les richesses du territoire du Vercors et les exploitations « durables » mises en places, notamment autour de la sylviculture et l’énergie bois ainsi que sur l’utilisation de l’eau dans les centrale hydroélectrique et sa préservation dans un massif fragile.
Les promenades, sur ou sous terre (spéléologie), viendront volontiers compléter, sur un versant ludique, tous les aspects théoriques de cette thématique.
Enfin, différents ateliers permettront aux enfants de concevoir leurs propres outils de développement durable…
Un outils pédagogique pour mieus appréhender cette thématique ...
TOUCHE PAS À MA PLANÈTE, JE MÈNE L’ENQUÊTE.
Contexte de conception :
Cet outil a été conçu sur demande de l‘association Isère Drôme Destination Junior. L’objectif pour IDDJ était de disposer d’un outil pédagogique permettant à leurs animateurs, une fois formés à l’utilisation de l’outil, de proposer une semaine d’animation scientifique autour du développement durable pour des enfants de 8 à 12 ans.
L’outil pédagogique :
Ce grand jeu sous la forme d’une enquête scientifiquepermet de lier entre elles les expérimentations et de renforcer l’aspect ludique. La mise en scène place l’animateur et les enfants dans la peau d’enquêteurs à la recherche de mystérieux saboteurs, auteurs d’attaques symboliques contre l’environnement. Chaque expérience réussie permet de récupérer un indice ou une énigme permettant de progresser dans la résolution de l’enquête. Ces énigmes font appel à différentes compétences chez les enfants et les invitent à réfléchir en groupe pour progresser.
La malle contient les outils de la mise en scène : des cartes d’indices et d’énigmes, un grand visuel de suivi de l’enquête, des outils spécifiques dans la caisse à outils et des histoires en lien avec l’enquête en introduction de chaque fiche. Les fiches-expériences de la mallette couvrent 9 thématiques du développement durable avec une difficulté d’expérimentation et de mise en place variée.