La Matrassière

Classes de découverte
préhistoire et patrimoine dans le Vercors

Des séjours riches et variés

Organiser vos classes de découverte préhistoire et patrimoine dans le Vercors c’est possible au centre de la Matrassière! 

Classes de découverte préhistoire dans le Vercors

Il y a bien longtemps ...

Le Vercors a encore aujourd’hui une image de territoire sauvage, pourtant son occupation par les hommes remonte à des milliers d’années. Comment occupaient-ils ce territoire, que sont-ils venus y faire, dans quelles conditions… ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre les archéologues par des travaux minutieux sur les sites de fouille.

 

Alors, au musée de la préhistoire, situé à Vassieux-en-Vercors, les enfants pourront découvrir la vie de nos ancêtres mais aussi la taille de silex et s’initier à la fabrication d’outils.

 

Auprès de l’équipe de la Matrassière, ils pourront expérimenter la peinture rupestre et autres techniques d’art naturel. Ils partiront dans la forêt aux alentours du centre découvrir les techniques pour survivre en forêt et faire preuve d’imagination pour construire leurs habitats préhistoriques!

 

Enfin pourquoi ne pas s’initier à une pratique de chasse ancestrale avec du tir à l’arc!

Le patrimoine du Vercors

Le Vercors : un territoire, une histoire à préserver.

Au gré de randonnées et autres activités, durant les classes de découverte dans le Vercors sur le thème du patrimoine, les enfants pourront découvrir les vestiges de l’histoire et des cultures locales:

 

. les maison typiques du Vercors avec leur toit en lauze sont classées au patrimoine;

. les sites touristiques retracent les modes de vie antérieurs comme les moulins clandestins immergés en plein cœur de la forêt;
. les stigmates de la seconde guerre mondiale sont visibles à tout instant au fil des balades…

. les forêts qui nous raconte comment elles sont depuis toujours une source de revenu pour les habitants du Vercors!

 

Le terroir sera également à l’honneur, tant à travers des visites d’exploitations agricole que dans l’assiette des enfants.