Préhistoire et patrimoine

Préhistoire

 

Le Vercors a encore aujourd’hui une image de territoire sauvage, pourtant son occupation par les hommes remonte à des milliers d’années. Comment occupaient-ils ce territoire, que sont-ils venus y faire, dans quelles conditions… ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les archéologues par des travaux minutieux sur les sites de fouille.

 

Alors, au musée de la préhistoire, situé à Vassieux-en-Vercors, les enfants pourront découvrir la taille de silex et s’initier à la fabrication d’outils. Auprès de l’équipe de la Matrassière, ils pourront expérimenter la peinture rupestre, la cuisine sur feu de bois et des recettes vertacomicoriennes.

 

Patrimoine

 

Au gré de randonnées et autres activités, les enfants pourront découvrir les vestiges de l’histoire et des cultures locales: les maison typiques du Vercors avec leur toit en lauze sont classées au patrimoine; les sites touristiques retracent les modes de vie antérieurs comme les moulins clandestins immergés en plein cœur de la forêt; les stigmates de la seconde guerre mondiale sont visibles à tout instant au fil des balades…

 

Le terroir sera également à l’honneur, tant à travers des visites d’exploitations agricole que dans l’assiette des enfants.

P1030707

Gîte de groupes et centre de Vacances

La Matrassière vous accueille toute l'année, à Saint Julien en Vercors entre Alpes et Provence. Notre grande bâtisse en pleine nature est un camp de base propice à l'éveil des plus petits, à la curiosité des jeunes et est un lieu de rassemblement pour vos fêtes ou réunions. Depuis la Matrassière, le Vercors s'offre à vous!