Environnement

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement. »

(Pierre-Jakez Helias)

 

Dans cette vaste thématique « nature et environnement », plusieurs objets d’étude sont possibles pour vos classes. Si vous aviez des idées particulière, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons construire ensemble le séjour qui répond à vos attentes. Sinon, pour vous aiguiller, nous vous proposons quatre sujets principaux comme suit:

 

 

Eau

En partenariat avec le CPIE du Vercors (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), les enfants pourront participer à différents ateliers

  • L’eau et la roche : Vivre une expérience en milieu souterrain avec la pratique de la spéléologie Sensibiliser à la circulation de l’eau dans un massif calcaire. Prendre conscience des conséquences de cette circulation sur la qualité de l’eau.
  • L’eau qui ronge : Découvrir la géologie du Vercors (lapiaz, scialets, dolines,…). Sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la circulation de l’eau dans un massif calcaire.
  • L’eau qui coule : Sensibiliser les enfants à la richesse faunistique d’un cours d’eau. Aborder une démarche scientifique. Établir le bulletin de santé du ruisseau.
  • La force de l’eau : Découvrir que l’eau a une force. Utiliser cette force pour produire de l’énergie: confection et expérimentation de différents appareils. Notion d’énergie.
  • L’eau et ses partenaires : Sensibiliser les enfants à la nécessité de la gestion de l’eau. Visite et enquête sur un établissement ayant un rapport avec l’usage de l’eau (EDF, station d’épuration,…).
  • Le Musée de l’Eau à Pont en Royans : Un complexe pédagogique ludique, scientifique, culturel consacré à l’eau sous toutes ses formes : les eaux du Vercors, les eaux du monde, l’eau poétique et vitale, sans oublier la dégustation au bar à eaux…

 

 

Bois et forêt:

 

Avec un taux de boisement de forêt de 60 %, le Vercors est une des régions de France les plus boisées. Une forêt vaste, mais aussi une forêt aux espèces variées où dominent le hêtre, le sapin et l’épicéa. Ce thème est abordé sous deux aspects :

  • Aspect naturaliste : Repérage des différentes espèces et leur répartition en fonction des éléments que sont la nature du sol, l’orientation du massif, les précipitations, l’altitude …
  • Aspect économique : Étude des diverses formes d’exploitation d’hier et d’aujourd’hui , gestion du patrimoine forestier et rencontre avec un garde forestier de l’ONF (Office National des Forêts).

 

 

Biodiversité:

 

Clairières, forêts et plaines verdoyantes alternent autour de La Matrassière. Au détour d’un sentier, des ruines aujourd’hui envahies par la végétation, témoignent d’une activité humaine disparue qui a façonné le paysage.

 

Par le biais de divers ateliers, comme la lecture de paysage, les relevés d’éléments ou le comptage, les enfants pourront étudier ces trois milieux caractéristiques que sont la plaine, la clairière et la forêt, sous leurs différents aspects: faune, flore, géologie

 

L’impact de l’homme, au fil du temps (agriculture, charbonnage, bûcheronnage,…) fera inévitablement partie de ces observations et de leur analyse.

 

 

Vie souterraine, vie des inconnus:

 

La spéléologie est un sport mais aussi une science. Elle permet d’étudier la géologie, l’hydrologie et la biologie. Alors, entre sorties ludiques et scientifiques, les enfants pourront découvrir les fins fonds du Vercors.

 

En effet, dans le monde souterrain, habitent de merveilleux petits animaux alors que d’autres ne font qu’utiliser ses ressources pour se développer. Certains sont plus connus comme les chauves souris, mais la plupart demeurent méconnues, voire totalement inconnues. Petits coléoptères, araignées, mille-pattes y foisonnent …

 

De plus, les grottes calcaires du Vercors sont étonnamment belles. Stalagmites, stalactites et autres colonnes émerveilleront chaque visiteur et les amèneront à comprendre le parcours de l’eau souterraine.

PENTAX DIGITAL CAMERA
IMGP7793
petits speleo
IMGP7778
DSCN5127

Gîte de groupes et centre de Vacances

La Matrassière vous accueille toute l'année, à Saint Julien en Vercors entre Alpes et Provence. Notre grande bâtisse en pleine nature est un camp de base propice à l'éveil des plus petits, à la curiosité des jeunes et est un lieu de rassemblement pour vos fêtes ou réunions. Depuis la Matrassière, le Vercors s'offre à vous!